750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES DE NOS GRANDS MERES
4 mai 2010

BAIES DE GENEVRIER

juniperus_communis_compress250px_Juniperus_communis5

genievreLes indications thérapeutiques du genévrier sont nombreuses, ce qui n'est pas étonnant, car son emploi remonte à l'Égypte antique, voire avant, et il a persisté à travers les siècles sans jamais défaillir.


Les baies sont particulièrement utiles pour soigner l'arthrite, la goutte et toutes les maladies rhumatismales. D'ailleurs, à cet égard, la cure de genièvre est à l'automne ce que la cure de pissenlit est au printemps. Il s'agit d'un traitement fort connu en Europe. Il semblerait qu'à la longue, cette double cure ait pour effet d'augmenter la mobilité des membres ou des parties atteintes, et d'atténuer leur raideur tout en limitant le risque de formation de nouvelles lésions. Toutefois, le traitement n'est efficace que lorsqu'on lui reste fidèle et qu'on le suit année après année.


Le genévrier est en outre un bon tonique pour les enfants fragiles, sujets au mal de gorge et au rhume, en plus d'être un expectorant doux. Avec les baies, on fait traditionnellement un sirop qu'on peut leur administrer matin et soir.


Bon stomachique, il facilite la digestion des mets lourds, notamment les plats gras, le chou et les haricots.


On l'a également pris pour combattre le diabète et des études plus récentes semblent confirmer cette indication puisqu'on a observé qu'il abaissait les taux du glucose sanguin. Une action antiplaquettaire et vasorelaxante a en outre été observée à la suite de l'administration d'un des composés de l'huile essentielle d'une variété de genièvre.


Il faut toutefois éviter de prendre du genièvre durant la grossesse, car c'est un stimulant utérin. Par contre, comme on l'a dit plus haut, il facilite l'accouchement. On pourra donc le prendre sans crainte durant le travail.


Quelle que soit l'indication, on recommande généralement de se limiter à des cures de tout au plus six semaines, la plante étant, à long terme, un irritant rénal.250px_Jalowiec_jagody1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité